agaloire
Petite exégèse du nom de notre club :
D’abord il contient le mot « gauche ». Ce n’est pas rien, ce mot que notre club n’a jamais cessé de prononcer alors que, dans le peuple même de gauche, certains en faisaient, en font encore, un mot tabou, comme s’il suscitait la peur (de quoi ?), comme s’il fallait gommer les différences entre droite et gauche (pourtant réelles et pourquoi ?) ou comme si ce terme avait des relents de dogmatisme.
Ensuite cette préposition « à » qui marque un mouvement vers, une volonté de. Etre à gauche reste toujours un horizon politique à atteindre, un objectif que l’on se fixe et capable de nous mobiliser. Si notre club s’appelait « la gauche autrement », cela signifierait que nous nous considérons déjà arrivés, possesseurs d’une gauche modèle, définitive et figée avec tout ce que cet article aurait d’un peu prétentieux.
Enfin l’adverbe « autrement » renvoie d’abord à une époque, le début des années 90, celle de la création de notre club, époque où la gauche était en crise et où certains, comme nous, cherchaient les voies d’une réhabilitation (voir la Charte de notre fondation). L’adverbe contenait alors implicitement l’idée que la gauche « tout court » était en panne.
Aujourd’hui, il n’est surtout pas une leçon que nous voudrions donner à nos partenaires de gauche, mais une exigence que nous nous donnons à nous-mêmes, un questionnement que nous nous adressons. Il interroge à la fois notre façon d’agir, et notre manière de penser. Si certains de nos partenaires en ricanent, c’est qu’ils ne comprennent pas qu’ « être à gauche » ne se suffit pas à soi-même, doit être soumis à un regard critique, voire à une remise en cause permanente. Pour chacun de nous : comment agir, comment penser pour que l’on nous reconnaisse à gauche ? Un gauche ouverte au débat, en recherche, jamais installée, qui ne sépare pas la réflexion de l’action, ni les principes de leurs applications.
Lire le premier texte de référence rédigé en 1991 à la création du club
Lire la charte AGA revue et corrigée en 2001
Lire la charte 2010
Interêts
Démocratie, Solidarité, Liberté, Citoyenneté