AGA42

TRAVAIL et EMPLOI (mercredi, 29 juin 2016)

Compte rendu de la réunion du jeudi 23 juin

cliquez ici pour avoir le compte-rendu

 

le commentaire perso de Bruno Vennin  au delà du CR :

La réunion avec D Clerc peut être considérée comme un « succès ». Nous étions une petite soixantaine, dont une bonne moitié constituée par le public habituel d'AGA et l'autre moitié moins bien connue, avec un certain nombre de personne touchées par CR42. Ce n'est pas si mal !

D'abord disons que l’orateur connaît bien son sujet et que c'est un homme qui sait dialoguer. Il n'a laissé aucune question posée par les participants sans réponses, avec le sens de l'échange et de la précision. On parle de travail et d'emploi (ce qui n'est que rarement distingué dans le discours politique) ? Il faut donc distinguer et lier ces notions en traçant des lignes de forces sur 65 ans (1950/2015). Il montre comment les deux notions évoluent (s'appuyant sur des stats) et ensuite il tente d'expliquer et de pointer là où l'effort devrait être porté pour que baisse le chômage. Mais il n'a pas parlé avec précision de la manière dont le travail évolue, quoiqu'à l'évidence cette évolution joue un rôle dans la consistance et l'ampleur du chômage et du malaise social.

Au fond D Clerc a traité le sujet « à sa manière » et non à celle que j'imaginais (à partir des concepts, on examine les situations de fait et on avance des hypothèses et/ou conclusions). Logique et au fond utile : on est toujours ainsi dans le concret de l'enjeu économique et social du travail. Au lieu de s'étriper sur des slogans ou des idées, on évalue des situations de fait et on cherche des solutions. La loi El Khomry n'a été que très peu évoquée, mais les faits du travail et du chômage étaient bien présents. On peut ensuite contester librement et utilement les solutions proposées. Je me suis donc bien retrouvé dans cette soirée. J'ai été content de constater que la démarche intéresse un public, comme plusieurs me l'ont dit en fin de parcours : partir de l'économie actuelle et potentiellement future, sans privilégier telle doctrine toute faite et estampillée politiquement par tel ou tel courant ou parti.

Cette façon de faire a aussi comme intérêt d'obliger à ne pas s'enfermer dans des affirmations idéologiques.

Après quoi, pour nous la suite doit consister à prendre une à une les tendances qui se révèlent dans le travail et l'emploi pour éclairer notre vision de l'avenir en tant que club politique : principalement travailler à partir de 4 fiches élaborées (cf le CA du 14 06) et en essayant d'y associer un public intéressé (et studieux si possible) et en essayant d'élargir notre auditoire à partir de la rentrée, même si la future présidentielle va polariser une partie de nos contributeurs et auditeurs sur des schémas idéologiques et/ou politiciens.

Chercher des convergences, sûrement, mais pas sur les sources de ces schémas entre partisans et adversaires de telle formation politique ou syndicale, (la Loi El Khomry comme ligne de démarcation entre la vraie gauche et la fausse), etc. Seulement sur ce qui se vit et que nous observons, sur des propositions positives portées dans une société civile que nous ne sacralisons pas, mais où l'idée de réfléchir, d'avancer est souvent partagée.

16:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer