AGA42

Intercommunalité : une réforme inquiétante pour la Démocratie (lundi, 27 juin 2011)

A Gauche Autrement s'est préoccupé activement depuis 2008 des projets de réformes de la fiscalité locale (d'ores et déjà appliquées), des structures territoriales et des collectivités locales.
Depuis lors plusieurs lois ont été votées par le Parlement, à l'emporte pièce et sans vrais débats publics. Et maintenant les préfets commencent à appliquer les lois votés qui concernent les structures territoriales.
La première étape est la présentation d'un projet de regroupement des communautés de communes pour en diminuer le nombre. Ce projet rencontre de vives oppositions dans le Roannais, argumentées notamment par Jean Bartholin, conseiller général et Président de la communauté de communes de la Cöte Roannaise (cf un article de journal reprenant l'argumentaion des "opposants")
Dans le sud du département la contestation porte sur le devenir de la communauté de communes de St Galmier, prise "en sandwich" entre les communautés d'agglomérations de St Etienne et de Montbrison-Forez. St Galmier est contre un regroupement avec St Etienne (proposition du Préfet), StEtienne est pour.
Le problème majeur de ce type de débat c'est que les projets de découpage ne sont pas soutenus par des projets d'aménagement, de vie commune et d'intérêt des habitants-citoyens...
Cette questionest importante pour l'équilibre des pouvoirs locaux, le rôle des citoyens autan que des élus, la prise en compte des spécificités du territoire rural, etc.
Un enjeu important sur lequel AGA est mobilisé

 

interco conf presse 2.pdf

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer